Robert meurt entre décembre 1333 et le 11 juin 1334, selon les documents de la procédure de Baigneville (ci-après). Sa dépouille rejoint celle de Marguerite sous la grande dalle de marbre noir. La Collection Gaignières conserve un dessin de leur tombe exécuté vers 1702952. La légende laccompagnant précise que les visages sont de marbre blanc. Il semble donc que certaines incrustations étaient encore présentes à cette époque. Mais les inscriptions supposément reproduites sont fantaisistes : lannée de décès de Marguerite lan de grace mil ccc. z lx, 1360 nest pas celle inscrite dans la pierre, et une date tout aussi erronée a été ajoutée pour Robert le v. Juing en lan de grace mil ccc. xxi., 1321953 , la gravure de son épitaphe, aussi étonnant que cela puisse paraître, nayant jamais été achevée954. (T. 1, p. 219-220) 952. Gallica, btv1b6907343t. 953. Les dessins de la Collection Gaignières, sils présentent le grand intérêt de montrer des monuments disparus, dont ils sont souvent lunique représentation conservée, ne sont pas exacts dans le détail. Voir Bertrand PÂRIS, Que penser des calques de Gaignières ? dans BSAN-68, 2010, p. 213-219. À Valmont comme à Préaux (cette étude porte sur les sépultures de la famille de Préaux), la survivance du monument dénonce les anomalies de la reproduction : blasons remplacés (à Préaux), texte décalé de son emplacement véritable, passé en majuscules, réorthographié, et surtout complémenté à laide dinformations extérieures, amélioré... Doù parfois de grosses bourdes : Louise dEstouteville, de la branche Villebon (t. 2, ch. 44), inhumée à labbaye de Beaubec-la-Rosière (Seine-Maritime, a. Dieppe, c. Gournay-en-Bray), voit son patronyme de Touteville transformé en un sibyllin petrouille (Gallica, btv1b10529243h) ; sa sur Jeanne, ensépulturée à labbaye de Champagne (à Rouez, Sarthe, a. Mamers, c. Sillé-le-Guillaume), par une superposition visible de caractères particulièrement significative, trépassa Le dix huitiesme Jour de Septembre Lan mil cccclxxvi au mois de mars (Gallica, btv1b6905035m), etc. Voir aussi les notes 348 A et 753. 954. La sculpture en relief de linscription, dune grande finesse, requérait pour son achèvement une maîtrise particulière, que navaient peut-être pas les artisans disponibles à la mort de Robert. |