Site castral médiéval de Moyon

 

Site castral médiéval de Moyon

Retranchements semi-circulaires au sud-est. 2017.
Moyon, première seigneurie de Jeanne Paynel, femme de Louis d'E.-Valmont.

 

Le château médiéval de Moyon, à donjon central et double enceinte, ne survivra pas à la guerre de Cent Ans, comme en témoigne un aveu de Michel, leur fils aîné, de mars 1456/7 :

La baronnie de Moyon dont le fief est a Moyon et setend a Tessy, Mesnil Aupac, Mesnil Herman, Beaucoudray et Villebaudon222, et y soulait avoir chastel qui autrefois par les guerres anciennes fut abattu [...] et de pus y a manoir auquel les hommes sont tenus faire plusieurs services tant de la motte curer et autrement223.

La forteresse ne sera pas reconstruite. Le manoir qui l’a remplacée a lui aussi disparu, mais la motte et une partie des retranchements subsistent224, bordées d’un étang aux eaux brunes, vestige de douves.

(T. 2 à paraître)


222. Tessy-Bocage, le Mesnil-Herman rattaché à Bourgvallées, Beaucoudray et Villebaudon jouxtent la commune nouvelle de Moyon-Villages, qui inclut l’ancienne commune du Mesnil-Opac. Le Mesnil-Herman, Beaucoudray et Villebaudon étaient déjà nommés dans les Registres de Philippe Auguste vers 1210, alors que le sire de Moyon devait au roi un service de 5 chevaliers (RHF-23, p. 611 G-J). Moyon était muni de la haute justice, tout comme Créances.
223. Note 352.
224. 49.0037° N, 1.1278° E.

 
 

Site castral médiéval de Moyon

Motte castrale fossoyée, presque invisible sous la végétation.

 

Site castral médiéval de Moyon

Au sud, un étang, vestige de douves.