Pierre tumulaire de Robert V d'E.-Valmont et Marguerite d'Hautot
1334 et 1330. Abbaye de Valmont. 2015.
Lorsque Marguerite meurt en 1330, Robert entreprend de préparer leur sépulture commune à labbaye. Il fait graver leur effigie sur une grande dalle (2,76 x 1,45 m) de marbre noir de Tournai sculptée en creux. Des ornements, sans doute de métal (marques de fixations), de marbre blanc et de pierres colorées, aujourd'hui disparus, incrustaient les parties creuses. Le couple est figuré sous un riche dais architectural à colonnes et double arcade multilobée, dont les gâbles sont surmontés de quatre anges thuriféraires. Les époux ont les mains jointes en prière. Les visages ont disparu, mais on peut supposer que les yeux des défunts étaient ouverts, les montrant prêts à affronter sereinement la mort, conformément aux conventions de représentation de lépoque. Comme sa belle-sur Jeanne dEstouteville à lÎle-Dieu, Marguerite porte voile, guimpe et un long manteau qui tombe en plis. Robert est entièrement revêtu d'une cotte de mailles, dont les gantelets pendent à ses poignets, sous un tabar non armorié. Un ceinturon soutient épée et écu à son blason, répété aux épaules sur deux ailettes rectangulaires : burelé de 14 pièces au lion rampant. Ses pieds, éperons aux chevilles, reposent sur un lion courageux, tandis que deux chiens jouent avec un os sous leffigie de Marguerite, vivante évocation tant du foyer domestique que de la chasse947. Depuis le XIIIème siècle, lart mortuaire tend au portrait, à la représentation des vivants au lieu des morts, revendiquant une certaine douceur de vivre, avant les désillusions de la guerre de Cent Ans. On lit distinctement les épitaphes marginales gravées en relief : Le veuf fait laisser vierge un tiers de la bordure949, en prévision de sa propre épitaphe... [...] Translations (T. 1, p. 217-218, 221) |
Angelots maniant l'encensoir.
Ailettes armoriées de Robert.
Les chiens de Marguerite d'Hautot.
Miniatures de femme chassant au temps de Marguerite d'Hautot.
British Library.