La porte Cauchoise de Rouen

 

La porte Cauchoise de Rouen

Et Jacobins au sud de la porte.
La tombe du chevalier Ricon de Valmont est découverte à proximité en 1509.
Plan de Jacques Gomboust (1655). BM Rouen.
Ce plan est dédicacé à Henri II d'Orléans-Dunois, duc de Longueville
et d'Estouteville, alors gouverneur de Rouen.

 

François Farin rapporte une singulière découverte faite à Rouen à cette époque :

L’an 1509, en creusant les fossez de Cauchoise657 du côté des Iacobins, on trouva un tombeau de pierre, où étoit une lame de cuivre avec cette inscription. Dans ce tombeau gist noble & puissant seigneur le chevalier Messire Ricon de Vallemont & ses ossemens. Il falloit que ce fust un geant, parce que son crane contenoit un boisseau de bled, & l'os de sa jambe venoit jusqu’à la ceinture du plus grand homme de nôtre temps, ce qu’ont vû & attesté deux fameux advocats du Parlement étant encor jeunes, Monsieur Colombel & Monsieur de Marromme658.

S'agissait-il des restes du géant de la légende familiale (t. 1, introduction) ? Le fémur arrivant à la ceinture des hommes de l'époque porterait la taille du chevalier largement au-dessus de 2,50 mètres ! Comme l'homme reconnu le plus grand de tous les temps est Robert Wadlow avec 2,72 mètres, la stature estimée de Ricon de Valmont est un peu sujette à caution... Ses ossements ont-ils été confondus avec ceux d’un animal, son cheval par exemple ?

[...]

Jean III meurt âgé d’environ 34 ans, à Rouen, le 11 septembre 1517, dans l'hôtel du chanoine Mesenge. Ses entrailles sont enterrées de nuit et sans pompe dans la cathédrale (pour pallier la décomposition, en cette fin d’été...) ; le 12, le corps part pour Valmont670.

(T. 2 à paraître)


657. La porte Cauchoise, à l’ouest de la cité, côté Pays de Caux.
658. François FARIN, Histoire de la ville de Rouen, t. 1, Rouen, 1668, p. 27.
[...]
670. AD76, G 2149. Il plaidait plusieurs procès devant le parlement de Rouen (dom Jacques-Louis LENOIR, Bertrand PÂRIS (éd.), Mémoriaux de la Chambre des comptes de Normandie (XIV
ème-XVIIème siècles), t. 5, Paris, 2012, p. 302).