Lieu-dit du Champ-des-Batailles à Étoutteville

 

Lieu-dit du Champ-des-Batailles à Étoutteville

Hiver 2017.
Ung nommé de Estoutteville... rendit ung combat en une campagne proche de l’églisse et
paroisse de Estoutteville, où estant mort et sa troupe deffaicte...

 

On perd vite la trace de Robert II. On ne connaît de sa part aucune revendication territoriale en Angleterre. Peut-être, s’il est un partisan de Guillaume Cliton, le fils de Robert Courteheuse, s’associe-t-il à la ligue rebelle menée par Hugues de Gournay dans le Pays de Caux en 1118-1119145. Un lieu-dit d’Étoutteville, appelé le Champ-des-Batailles, tient son nom de la quantité d’ossements qu’on y trouvait lors des labours, sans certitude sur la date d’une hypothétique bataille. L'abbé Cochet cite avec précaution un mémoire de 1610 relevant de la tradition orale :

Ung nommé de Estoutteville estoit ung seigneur de grande authorité, lequel s’estoit révolté avec tous ses subjets contre le duc de Normandie, qui pour lors était roy d’Angleterre, et rendit ung combat en une campagne proche de l’églisse et paroisse de Estoutteville, où estant mort et sa troupe deffaicte146.

(T. 1, p. 52-53)


145. L’accointance des deux maisons ne fait pas de doute : Nicolas d’E.-Valmont, fils de Robert II, allie un de ses fils et peut-être même deux à une Gournay (ch. 4b, 4c).
146. EAY-2, p. 281.